Sortie Mare nostrum

La classe de seconde 5, dans le cadre du parcours Mare nostrum, visite la cité gallo-romaine de Jublains, et la forteresse de Sainte-Suzanne, symbole de résistance aux Anglais de Guillaume le Conquérant

Dans le cadre du parcours linguistique Mare nostrum, la classe de seconde 5, en quête des points de rencontre entre le latin, le français et l’anglais, travaille sur les versions latine et anglaise d’Astérix chez les Bretons de Goscinny et Uderzo.

En octobre dernier, cette classe a visité le musée de la Tapisserie de Bayeux. Jeudi 4 avril, c’est à la découverte de Noviodunum (Jublains, en Mayenne), village gallo-romain sur le territoire des Diablintes, qu’est partie la troupe des jeunes Bajocasses d’Augustodurum (Bayeux), encadrée par trois professeures, Mme Kendrick (anglais), Mme Nougarède (espagnol) et Mme Héron (latin). Dix-huit élèves de troisième du collège Octave Mirbeau de Trévières, nos correspondants pour un échange de vœux en latin et en anglais en janvier dernier, renforçaient notre effectif.
Après une visite guidée d’un entrepôt fortifié, de thermes, et d’un séchoir, nous avons visionné un film qui retrace l’histoire du site. Nous avons pique-niqué au théâtre dont l’orchestra, les gradins (cavea) et les vomitoria restent bien visibles. Notre marche dans Jublains nous a menés jusqu’à l’église où des fouilles ont mis au jour d’autres thermes. Nous avions rendez-vous l’après-midi à Sainte-Suzanne pour y découvrir, sur un pic rocheux qui domine la vallée de l’Erve, un château Renaissance, adossé à une forteresse médiévale au donjon remarquablement bien conservé. Guillaume le Conquérant, au bout de quatre années de siège, a préféré signer avec le duc Hubert de Beaumont un accord de paix (1087). Nous espérons que nos élèves auront apprécié la visite guidée axée sur l’architecture des châteaux, ainsi que la nature ludique et interactive du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) consacré non seulement à l’histoire, à l’archéologie, mais aussi à la faune et à la flore de la Mayenne.