Les arts plastiques

Cette option permet de développer sa créativité et d’accroître sa culture générale. Ce cours favorise l’acquisition de connaissances en histoire de l’Art et de larges compétences techniques : dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, création numérique, architecture, design... sans oublier des compétences liées à l’oral. Le tout sans négliger le plaisir que procure la pratique artistique.

L’élève développera le travail en autonomie et pourra construire une démarche personnelle au travers des productions réalisées, seul ou à plusieurs. De nombreux projets seront conduits : des rencontres avec des artistes, des visites de musées ou de galeries d’art, des publications, la réalisation d’expositions... Cet enseignement participe au projet d’orientation de l’élève, dans la perspective d’études supérieures.

Pour quels élèves ?

Ceux qui envisagent de suivre un cursus dans les domaines des arts plastiques (enseignement de spécialité) ou d’enrichir le parcours lycée par une culture artistique.