La classe de seconde

Des enseignements communs

• Français (4h)
  • Histoire-Géographie (3h)
  • Langue Vivante A (Anglais : 3h) et Langue Vivante B (Allemand, Chinois, Espagnol : 2h30)
  • Sciences Economiques et Sociales (1h30)
  • Mathématiques (4h)
  • Physique Chimie (3h)
  • Sciences de la Vie et de la Terre (1h30)
  • Éducation Physique et Sportive (2h)
  • Enseignement Moral et Civique (18h annuelles)
  • Sciences Numériques et Technologie (1h30)

Des enseignements optionnels

Les enseignements facultatifs
  • Langue et culture de l'Antiquité : Latin (3h)
  • Langue et culture de l'Antiquité : Grec (3h)
Les enseignements facultatifs
  • Langue et culture de l'Antiquité : Latin (3h)
  • Langue et culture de l'Antiquité : Grec (3h)
Les options facultatives
  • Langue vivante C : Norvégien (3h)
  • Arts Plastiques (3h)
  • Section euro
Les options facultatives
  • Langue vivante C : Norvégien (3h)
  • Arts Plastiques (3h)
  • Section euro
L’élève ne peut choisir qu’un enseignement facultatif et/ou une option facultative.

Tout enseignement optionnel choisi à l’ inscription doit être obligatoirement suivi toute l’année. Les options facultatives ne seront assurées qu’en fonction des possibilités de l’emploi du temps et des contraintes collectives.

Pourquoi choisir un enseignement optionnel ?

• pour avoir un meilleur dossier à l’entrée dans les études supérieures, parce que c’est la preuve d’une plus grande ouverture culturelle et d’une capacité à s’organiser dans son travail,
  • parce que ces connaissances seront très utiles pour certains projets d’études,
  • pour pouvoir participer à des projets pédagogiques privilégiés,
  • pour remonter sa moyenne annuelle qui compte pour 10 % du bac général,
  • pour avoir des points bonus au bac, en Latin et en Grec uniquement, sans épreuve terminale,
  • pour renforcer sa culture générale, par curiosité d’esprit, et même pour le plaisir !

L'étude accompagnée

Une heure d’étude dite « accompagnée » est inscrite à l’emploi du temps ; cette étude revêt un caractère obligatoire et est pilotée par un assistant d’éducation référent de la classe.

L’objet de cette étude est d’apporter à chaque élève une méthode de travail propre au lycée et des outils de concentration.

L'inscription

L’ inscription peut s’effectuer par dossier papier à retirer et déposer au lycée du 30 juin au 6 juillet 2021 (ou à partir du 23 août) ou par téléinscription.
Pour la téléinscription, un élève affecté en 2nde générale doit obligatoirement choisir la formation « 2nde générale et technologique ». Pour un élève affecté en section européenne, la formation « 2nde générale techno euro anglais » est systématiquement proposée.