La section européenne (2023-2024)

Pourquoi choisir la section européenne ?
L’enseignement de section européenne a pour objectif de développer sur les trois années du lycée une ouverture culturelle dans une discipline tout en perfectionnant son oral en anglais. L’histoire-géographie ou les sciences de la vie et de la terre sont ainsi abordées avec les ressources documentaires anglophones. Les thèmes sont traités de façon articulée par les deux enseignants et sont choisis de manière à favoriser le débat d’idées.

Quel niveau faut-il pour intégrer la section européenne ?
La section européenne s’adresse à tout élève curieux, motivé et n’ayant pas de difficultés particulières dans l’apprentissage des langues. Un travail régulier est demandé aussi bien en classe qu’à la maison. La prise de parole, même courte au départ, est indispensable. Elle permettra de développer l'échange d'idées et l'argumentation d'opinions, ceci en vue de préparer l'examen final.
Comment s’organisent les enseignements ?
La section européenne est choisie pour l’entrée en 2 nde et suivie jusqu’à la terminale. Ce parcours est sanctionné par l’obtention de la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat. Attention, nous précisons que tout élève sélectionné à l’entrée en classe de seconde s’engage au moins pour une année. Le volume horaire hebdomadaire est de deux heures à raison d’1h de disciplinaire et d’1h d’anglais en seconde, première et terminale. 2 choix sont proposés au lycée :
  • HIGAN : histoire-géographie enseignée en anglais par M. Harymbat.
  • SVTAN : Sciences de la vie et de la terre enseignées en anglais par Mme Bosnay.
Comment obtenir la mention européenne au baccalauréat ?
L’élève inscrit passe une épreuve orale spécifique au mois de mai de l’année de terminale :
  • HIGAN : épreuve orale de 20 minutes répartie, à part égale, en commentaire de deux documents (texte et/ou document audio) et d’une discussion ouverte sur un sujet présenté par le candidat.
  • SVTAN : épreuve orale de 20 minutes composée d’un commentaire d’un ou deux documents (texte, image ou graphique et vidéo ou document audio) puis d’une discussion ouverte.
Pour obtenir la mention européenne, la note d’oral obtenue à cette épreuve doit être supérieure ou égale à 10/20 (sachant que le contrôle continu compte pour 20% de cette note) et la note de l’anglais disciplinaire doit être supérieure ou égale à 12/20.
Un séjour à l’étranger est-il prévu pour les élèves ?
Pour les élèves de première et de terminale de la section, un séjour d’une semaine est prévu en Irlande ou en Angleterre. Cette année, les élèves partent du 12 au 18 avril en Irlande. L’accréditation Erasmus+ nous permet de pérenniser ce séjour pour les années à venir.