Langues et Cultures de l’Antiquité : LATIN ou GREC

En latin comme en grec il s’agit, à partir de la lecture et de la traduction de textes antiques, de faire acquérir aux élèves des repères historiques et culturels fondamentaux qui les aideront à mieux comprendre le monde contemporain.

On privilégie les confrontations avec la littérature moderne et l’étude des grandes figures mythologiques, historiques et littéraires. Des sorties ou voyages culturels seront organisés au cours du cycle du lycée. L’étude de la langue est adaptée au niveau des élèves, ce qui permet d’ouvrir l’option aux débutants.

A noter ! L'option LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité : Latin et/ou Grec), qui prend la forme de l'ECLA en seconde (Enseignement conjoint des langues anciennes, Latin et Grec), est cumulable avec les autres options.

ECLA en pdf

Modalités d’évaluation

L’évaluation se fait tout au long de l’année, à travers divers travaux écrits et oraux, dont la réalisation d’un portfolio personnel. Il n’y a pas d’épreuve terminale au bac. Les moyennes annuelles de Première et de Terminale (coefficient 2 pour chacune) sont prises en compte dans le contrôle continu qui représente 40% des points du Bac.

Pour quels élèves ?

Ceux qui ont déjà suivi un enseignement de Latin au collège sans rencontrer de difficulté particulière. Ceux qui souhaitent commencer l’option en raison d’un projet d’études de littérature, d’histoire ou de médecine.

Logo-divers