Les "enseignements de spécialité"

A la fin de la classe de seconde, vous devez réfléchir à ce qui vous plaît et ce que vous avez le plus envie d’approfondir pendant la classe de 1ère et de terminale pour enfin, à la sortie du lycée, bien choisir vos études dans l’enseignement supérieur. Vous choisirez trois spécialités (vous n’en suivrez plus que 2 en terminale) parmi les 9 proposées au lycée Alain Chartier :
Image

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Image

L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain

Image

Nos élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) » en anglais et anglais monde contemporain.

Image

Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Image

L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Image

L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Image

L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Image

L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories

Image

Arts plastiques : l’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images