Projet d'établissement

Dans chaque établissement public local d’enseignement (EPLE), un projet d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Ce projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'établissement.

Le projet d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves en y associant les parents. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.
Notre projet s’appuie sur 13 des 17 objectifs de développement durable énoncés en 2015 par l’ONU. Ce choix a été commandé par la nécessité d’introduire un sens différent donné au travail. Le travail scolaire, longtemps pensé comme la charge de l’élève, doit pouvoir s’inscrire dans un dessein plus large que le seul projet individuel.

Chaque individu exprime des besoins fondamentaux, dont l’accomplissement personnel au sein d’une communauté, est sans nul doute le besoin culminant. Aussi, chacun peut-il, à travers ce projet, envisager son travail comme une participation au mieux -être de notre planète et du vivant qui la peuple.

De manière concrète, des actions sont menées dans le quotidien du lycée, afin que la communauté scolaire prenne soin d’elle-même et de son environnement : labellisation de la demi-pension, temps inclusifs animés par le CVL, lauréat du prix liberté, journées festives, création d’espaces collaboratifs, etc.
Ainsi en va-t-il de notre projet : Faire grandir nos libertés et responsabilités dans le soin apporté à notre Terre et à tous ceux qui l’habite.