Voyage en Irlande (23-29 avril)

Dans le cadre des activités des spécialités LLCE, HIGAN et SVTAN, un groupe d’élèves de terminale du Lycée Alain Chartier est parti découvrir l’Irlande pendant une semaine. Ce groupe était encadré par quatre professeurs : Mr Herbert, maître-d ’œuvre de cette expédition et Mr Schwaderer, tous deux enseignants d’anglais, Mme Bosnay pour la SVT et Mr Harymbat pour l’Histoire-Géographie. Comme vous allez le constater, le groupe avait une feuille de route bien remplie qui permettait d’allier dans son programme Langue et culture, sciences et vie de la terre, histoire et géographie. 

Notre périple a commencé le mercredi 23 avril. Direction Cherbourg où nous avons embarqué en direction de Dublin.  Ce fut l’occasion pour certains de découvrir les joies du voyage en mer mais aussi ses péripéties.

Après le petit-déjeuner pris sur le navire, nous avons abordé les rivages de la verte Erin par un temps qui s’est avéré plus clément que celui de l’an dernier. Une fois débarqués, nous pris la direction de Rathangan, bourgade située dans le comté de Kildare, à une soixantaine de kms de Dublin. Cela constituait la première étape de notre voyage. Après avoir pris le temps de déguster le fleuron de la gastronomie anglo-saxonne, sandwich au concombre agrémenté de chips au vinaigre, les élèves ont pu y découvrir une vaste tourbière lors d’une visite guidée du « Bog of Allen Nature Center ».  Constituées de matières végétales, les tourbières sont des sites aujourd’hui protégés mais qui sont menacés. La visite fut l’occasion de voir les particularités de ce milieu que les Irlandais tentent de préserver face au réchauffement climatique et à la pression foncière.
Notre périple a commencé le mercredi 23 avril. Direction Cherbourg où nous avons embarqué en direction de Dublin.  Ce fut l’occasion pour certains de découvrir les joies du voyage en mer mais aussi ses péripéties.

Coucher de soleil sur le pont. De quoi apaiser le mal de mer de certains Normands n’ayant pas tous le pied marin.

 Petite balade digestive au soleil irlandais. Difficile de croire que jadis le pays était couvert de forêts.

En fin d’après-midi, le groupe est reparti en direction de Monagham, ville de séjour dans laquelle les élèves ont trouvé leurs familles d’accueil. Au programme : Dîner et soirée en famille. Le lendemain, notre petite troupe partait pour l’Irlande du Nord et découvrait Belfast.

            L’excursion du Vendredi nous mena donc le matin au « Titanic Belfast Experience » où les élèves purent découvrir l’histoire de ce célèbre navire mais aussi le contexte qui l’a entouré : urbanisation et révolution industrielle, construction de l’empire britannique et flux migratoires en direction de l’Amérique favorisés par la révolution des transports dont le Titanic était l’illustration. L’après-midi était dévolu à un quartier libre dans Belfast. Occasion pour certains de d’explorer le Victoria Square shopping center et ses boutiques.

            Le samedi permit de découvrir une page tragique de l’histoire irlandaise puisque notre groupe prit la direction de Derry. Sur le chemin, cela donna l’occasion à notre bus de longer le champ de bataille de la Boyne où en 1690 le roi d’Angleterre Jacques II fut vaincu par son rival protestant Guillaume d’Orange. Cela amenait la victoire définitive de la monarchie parlementaire et du Protestantisme anglican.  A Derry, le groupe fit une visite guidée permettant de voir la Cathédrale St Columbs, les remparts mais surtout les lieux emblématiques du « Bloody sunday » (30 janvier 1972) où 14 manifestants tombèrent sous les balles de soldats anglais. Après le pique-nique, notre petite troupe prit la direction de la mer pour découvrir un paysage spectaculaire : « la chaussée des géants » (Giant Causeway), paysage forgé il y a des millions d’années par l’activité volcanique. Saluons la performance de Mr Herbert qui avait mis au point un parcours le long de la côte et sut maintenir en tête du groupe un rythme digne d’un coach sportif qui fit sentir au rédacteur de ces lignes qu’il serait temps de se remettre au footing et de perdre quelques kilos.

Le Dimanche 27 avril fut l’occasion de reprendre un grand bol d’air urbain avec une excursion à Dublin. Le matin fut consacré à la visite du « Dublinia », musée dédié à l’histoire de la ville et en particulier à ses origines. Cela fut l’occasion de voir- ou de revoir pour le HIGAN- le rôle que les Vikings jouèrent dans la fondation des premières villes irlandaises. Après la pause déjeuner, le groupe de se dirigea d’un bon pas vers « l’Irish Dancing class » où deux professionnelles se chargèrent, dans la bonne humeur », d’enseigner à notre groupe quelques pas de danse.  

Petite balade en direction   du rivage. Comme vous pouvez le voir, les Normands tiennent la forme

Cela marquait déjà la fin du séjour. Le lendemain, après une matinée libre à Dublin, les Normands devaient se résoudre à rembarquer en direction de Cherbourg. Dans la matinée du 29, notre bus reprenait la direction de Bayeux. Complimentons d’ailleurs notre chauffeur de bus, Christian, qui sut rester disponible et de bonne humeur tout au long du voyage en dépit de l’étroitesse des chemins et des difficultés de stationnement. Compliments aussi à nos élèves qui ont se tenir d’une manière remarquable (au point de susciter des remarques élogieuses de certains passagers et de familles d’accueil) et aux collègues qui se sont investis pour le succès de ce voyage. Ce dernier a permis à nos élèves de voir l’illustration concrète d’un certains nombres de chapitres et de thèmes abordés aux cours de leurs trois années au lycée. Souhaitons que l’expérience puisse se maintenir dans les années qui viennent.

Image
Image
Image