Conférence de Lili Leignel

A l'initiative de Julie Marchand, professeure d'histoire-géographie, Madame Leignel, rescapée des camps de concentration devait venir rencontrer des élèves de Seconde et des spécialité HGGSP et HLP jeudi 7 décembre. Pour des raisons de santé, Madame Leignel n'a pas pu venir. Les élèves ont néanmoins pu visionner un film documentaire racontant la vie de Madame Leignel et son combat pour perpétuer la mémoire de la Shoah.

Lili Leignel, née Lili Keller-Rosenberg, a vu le jour le 15 septembre 1932. Elle vit avec ses parents juifs d'origine hongroise, Joseph et Charlotte, et ses deux frères, Robert et André, à Roubaix (Nord) dans la zone relevant du commandement militaire allemand de Bruxelles. Le 27 octobre 1943, Lili est arrêtée avec toute sa famille par la police allemande. Mis en cellule à Loos, les Rosenberg sont transférés au camp de rassemblement de Malines en Belgique. Ils échappent à la déportation vers les centres de mise à mort d'Europe de l'Est. Alors que son père est envoyé au camp de Buchenwald, où il meurt en 1945, Lili est est conduite le 15 décembre 1943 au camp de Ravensbrück avec sa mère et ses deux petites frères. Elle y reçoit le matricule 25 612. Le 2 mars 1945, la famille est transférée au camp de Bergen-Belsen, libéré par l'armée britannique le 15 avril 1945. Lili est rapatriée avec ses frères à l'hôtel Lutetia, lieu de rassemblement des déportés rescapés en France, le 24 mai 1945. Leur mère, atteinte du typhus, les rejoindra plus tard.

Madame Leignel a raconté ce triste parcours dans un livre intitulé Et nous sommes revenus seuls, paru en 2021.