Balade botanique avec des ânes et visite d’une miellerie

Balade botanique avec des ânes et visite d’une miellerie pour les latinistes-hellénistes du lycée Alain Chartier

Le premier octobre dernier, les latinistes-hellénistes du lycée Alain Chartier, de seconde, première et terminale, ont passé, sous des cieux relativement cléments, une journée sportive et instructive entre Jurques et Vire, dans le but de se familiariser avec un animal présent dans le quotidien des hommes de l’Antiquité aussi bien que dans la littérature antique (cf. les fabulistes Ésope et Phèdre, les romanciers Apulée et Lucien...) ; nous voulons parler de l’âne, asinus en latin, onos en grec.

Il s’agissait également de s’initier à l’apiculture, à laquelle Virgile consacre un livre de son traité d’agriculture, Les Géorgiques, et à la botanique, dont Théophraste, Dioscoride sont les premiers spécialistes européens. Le groupe d’une cinquantaine d’élèves était encadré par des adultes qui ont à cœur de protéger la faune et la flore, notre gestionnaire Madame Vial, Madame Outrequin, responsable de l’équipe technique du lycée, et Monsieur Meunier, professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

Nous avons été accueillis à la ferme pédagogique du Pas d’âne, à Saint-Pierre-Tarentaine, par Stéphanie Demeure, herboriste et coordinatrice de la journée, et Ewen, spécialiste des ânes. Nos hôtes ont pris le temps de répondre aux questions que les élèves avaient préparées, prodiguant des conseils utiles pour marcher aux côtés d’un âne. Puis chaque groupe, en compagnie des dénommés Moustic, Vitefait, Happy, Tomy, Pomme et Lucien, a rejoint par des sentiers escarpés, passant à gué les ruisseaux, la miellerie Pomme d’ApizZ, située à Montchauvet.

Après le pique-nique, les élèves, divisés en deux groupes, ont pu découvrir avec Stéphanie Demeure, l’histoire mythologique et les vertus de plusieurs plantes ; ils ont également écouté l’exposé du couple d’apiculteurs Madalen et François, pendant que leurs deux petites filles faisaient goûter aux lycéens amusés les fleurs des plantes mellifères. Une dégustation de miel nous a rendu suffisamment d’énergie pour ramener sans encombre les ânes à Saint-Pierre-Tarentaine.

Nous remercions la direction du lycée d’avoir compris l’intérêt de cette sortie pédagogique bienfaisante pour le corps comme pour l’esprit. A.-F. Héron (Lettres classiques)
Image
Image
Image