Sortie pédagogique à Paris

Jeudi 21 mars 2024 : Sortie pédagogique à Paris des hellénistes et latinistes.

Cette année, les latinistes et hellénistes du lycée Alain Chartier ont exploré les abords du Louvre, le jardin des Tuileries, le Palais Royal, où vécut Colette, et le Quartier latin, où commençait à la Sorbonne le festival des Dionysies. Le groupe de 56 élèves, emmené par notre Proviseur Monsieur M. Fabre, était encadré par Madame M. Cougnot, professeure de Philosophe, et Monsieur L. Herbert, professeur d’Anglais : qu’ils soient tous trois remerciés !

Le musée d’Orsay nous avait ouvert ses portes le matin ; le musée de Cluny, correspondant aux thermes de Lutèce, nous a reçus l’après-midi. C’est devant le Panthéon que nous avions donné rendez- vous, en fin d’après-midi, à nos correspondants du Collège Sévigné (Paris, 5e), latinistes de Première et de Terminale, accompagnés de leur professeure Astrid Quillien. Ensemble nous nous sommes rendus à la Sorbonne où l’helléniste Philippe Brunet, fondateur de la troupe Démodocos, proposait, dans le cadre du festival des Dionysies, un spectacle intitulé « Sapphô, chants anciens, danses nouvelles ». L’aède contemporain a accueilli avec émotion les chaleureux applaudissements du public normand. Nous pensions avoir bien fatigué nos élèves, mais c’était compter sans leur résistance de Romains : le retour s’est fait en chansons !