Projet Tara

Graines de reporters scientifiques : Une sensibilisation au lycée Alain Chartier

La classe de Terminale 5 est inscrite au concours Graines de Reporters Scientifiques du projet Tara. Celui-ci vise à développer l’esprit scientifique et critique des lycéens en leur proposant de réaliser des vidéos de 3 minutes sur le thème « Océan et climat ».

Les élèves ont commencé par effectuer des recherches sur la goélette Tara et le réchauffement climatique en lien avec le site de la Fondation Tara.

Mercredi 4 janvier, ils ont eu la possibilité de rencontrer Alain Chartier du GONm (Groupe Ornithologique Normand ) qui a fait un exposé sur les conséquences du dérèglement climatique sur la biodiversité, en particulier sur certaines espèces d’oiseaux en Normandie.

Vendredi 13 janvier, Aurélien Marie et Oriane Haelewyn de l’Association « L’Arbre » sont venus animer un atelier sur les divers aspects du réchauffement climatique. Ils ont d’abord évoqué les services écosystémiques de l’océan et les conséquences du réchauffement climatique avec des cartes sur les différents thèmes : acidification de l’océan, élévation du niveau de la mer, modification de la salinité…). Ils ont ensuite proposé un jeu de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui permet d’évaluer son bilan carbone et de faire des propositions concrètes pour le faire baisser en abordant les différents postes d’émission de gaz à effets de serre (transports, énergie, logement, consommation, alimentation…).

Les élèves ont pu ainsi réactiver leurs connaissances vues en cours de SVT et faire part de leurs propositions par rapport aux gestes écocitoyens et à la pollution numérique.

L’intervention s’est terminée par une « météo intérieure » où les élèves ont fait part de leurs remarques avec en particulier la préoccupation de la justice sociale face à la pollution concernant la consommation et le logement.

Ces différentes interventions vont permettre aux élèves de compléter leurs recherches pour réaliser leurs vidéos.