Previous Next

Voici les nouveautés du mois d'avril :

Des documentaires en géopolitique : les atlas du luxe, du monde spatial, de l'agriculture, un atlas stratégique et un documentaire sur les grands diplomates.

Deux ouvrages sur les Jeux olympiques : un documentaire qui retrace 100 histoires et les réflexions d'auteurs autour des jeux olympiques.

Une bande dessinée ("Les audaces de Sophie Germain") et deux documentaires sur les femmes scientifiques.

Un beau livre de photos sur les animaux en danger.

Bonnes lectures !

Previous Next

Voici les nouveautés du mois de mars :

Des bandes dessinées pour revoir l'Histoire (deuxième guerre mondiale) : la série "Opération Overland", la série "Visages", "Après le 13 novembre" (attentats)

Des romans où les relations humaines sont mises à rude épreuve (la guerre avec "Tant que fleuriront les citronniers", la morale et la décolonisation avec "Une façon d'aimer", le drame et l'amitié avec "Un soir d'été", le viol avec "Nos corps jugés", la survie après un naufrage avec "Soudain, seuls".

Des conseils pour comprendre l'anxiété avec "Bonjour anxiété" et bien s'aimer avec "Comment on s'aime?".

Bonnes lectures !

Previous Next

Jeudi 14 mars, pendant leur cours d'enseignement scientifique, les élèves de 1e2 ont assisté à la conférence "Votre santé est dans votre assiette" organisée par l'association AVF Bayeux (Accueil Villes Françaises). Guillaume Haellewyn, le conférencier, ancien élève du lycée Alain Chartier, est devenu paysan-maraîcher ; après des études d'ingénieur en agronomie, il est revenu dans la région et a créé en 2017 le Jardin de Deux'main. Inspiré des techniques de permaculture et actif dans le réseau "Maraîchage Normandie", il a expliqué les défis de son métier.

Les élèves ont été impressionnés par le parcours personnel de Guillaume et sa volonté de développer une agriculture saine pour la terre et les hommes. Le goûter avec ses produits a fait l'unanimité ; comme beaucoup participants, les élèves ont découvert la poire de terre et se sont régalés avec la "succulente "compote de fraise. Ils auront certainement envie d'aller découvrir la ferme de Guillaume ainsi que le Tiers Lieu l'Arbre qui propose une saison culturelle dynamique.

Un grand merci à l'association AVF pour leur invitation gourmande !

Previous Next

Lundi 11 mars, tous les élèves de terminale spécialité SES sont allés voir le film Les algues vertes réalisé par Pierre Jolivet en 2023. Il s'agit d'une adaptation de la bande dessinée Algues vertes. L'histoire interdite d'Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par la journaliste sur le scandale des algues vertes en Bretagne. Ce thème s'inscrit dans le chapitre "Quelle action publique pour l'environnement ?" du programme de terminale en SES. Un exemple que les élèves pourraient choisir pour leur problématique de grand oral.