En novembre 2021, un groupe de parole pour le respect s'est constitué à l'initiative de Zoé et Maëva, deux élèves de terminale 4 ; il est encadré par Mme Gallais, professeure-documentaliste et Mme Girard, CPE.
Il a été élargi aux élèves du CVL (conseil de vie lycéenne) et ouvert à tous les volontaires. L'objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves aux grands sujets de société en défendant la valeur du respect. Pour commencer, le mois de novembre ne manque pas de grandes causes à défendre : 18 novembre : journée de lutte contre le harcèlement à l'école, 20 novembre : journée mondiale des droits de l'enfant, 25 novembre : journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Une première réunion s'est tenue le vendredi 19 novembre au CDI pour présenter le projet. La première action portera sur la lutte contre le harcèlement avec un mur de parole (post-it) au foyer et un concours d'affiches et de vidéos. Au cours de cette réunion, la parole a été donnée aux participants pour envisager des mobilisations futures sur d'autres sujets (écologie, égalité homme-femme, addictions...).
Les élèves ayant tous des emplois du temps différents, le CDI, la vie scolaire et le CVL feront le relais entre toutes les actions. Une prochaine réunion est prévue dans quinze jours.