Interview de Tina, réfugiée ukrainienne

A l’occasion de la collecte pour l’Ukraine, nous avons rencontré Tina Musinian, jeune réfugiée ukrainienne vivant à Bayeux, scolarisée au lycée en 2nd au parcours encourageant.

Auparavant, Tina vivait à Odessa, une ville au Sud de l’Ukraine, mais le conflit les a poussés elle, et sa famille, à quitter le pays pour rejoindre Évreux en mars 2022 avant de s’installer par la suite à Bayeux, en mai 2022. A son arrivée à Bayeux, Tina ne parlait presque pas français, mais cela ne l’a tout de même pas empêchée de passer son brevet et de l’obtenir avec mention Bien. Ainsi, depuis plus d’un an, Tina suit ses cours en français, ce qui lui permet de progresser malgré les difficultés auxquelles elle était confrontée à son arrivée. Bien que son parcours ne soit pas sans obstacles, Tina ne perd pas de vue ses objectifs pour l’avenir, à savoir, poursuivre des études supérieures pour devenir avocate. La guerre en Ukraine n’a donc pas effacé le désir d’apprentissage de cette jeune lycéenne qui partait déjà avec un riche bagage culturel grâce à ses multiples origines, puisqu’en effet, Tina a des origines arméniennes. Cela permet donc à Tina de parler cinq langues : Le russe, l’ukrainien, l’arménien, l’anglais et s’ajoute à cela le français.

En parallèle, elle poursuit son développement personnel et social, en se mélangeant aux autres élèves français, malgré là aussi, quelques soucis. Même si l’accueil qui lui avait été réservé n’avait pas posé problème, avec des professeurs à l'écoute et des camarades de classe bienveillants, la difficulté principale était selon elle, de participer à la vie de la classe et de prendre facilement part aux conversations. En effet, Tina a dû se confronter au choc des cultures, avec des manières de se divertir, de se comprendre à travers l'humour,  et des comportements différents. Toutefois, cela n'a en rien entravé sa communication avec les autres et cette dernière s'est beaucoup améliorée depuis son arrivée ici.

Léa Gallien