Collecte pour l'Ukraine

Mardi 14 novembre 2023, Léa Gallien, élève de Term4 a lancé son projet de suivre la collecte pour l’Ukraine qui va être proposée par les élèves du CVL (Conseil de vie lycéenne).

Désirant devenir journaliste, elle va régulièrement rendre compte des étapes du projet.

Sa première rencontre a eu lieu le mardi 14 novembre au CDI où elle a interviewé Tina, une élève de 2nd réfugiée ukrainienne depuis deux ans en France.

Elle assistera aussi à la venue de Pierre Basset jeudi 16 novembre, qui viendra présenter l’association « Les Enfants de l’Ukraine » bénéficiaire de la collecte.

Léa a participé l’année dernière au Prix Bayeux des correspondants de guerre et elle y est retournée cette année. C’est à cette occasion qu’elle a été en contact avec la journaliste suisse Maurine Mercier, lauréate du Prix Bayeux radio pour son reportage sur l’enfer que vivent les femmes ukrainiennes à Boutcha. La journaliste, correspondante de plusieurs médias (France télévision…) vit en ce moment à Kiev et ne pourra pas venir à Bayeux pour rencontrer les élèves ; mais elle a accepté le principe d’une visio-conférence au printemps. D’ici-là, Léa ne manquera pas de la tenir informée de ses premiers pas d’ « apprentie journaliste ».

Photos : Léa enregistre Tina qui va préparer un article sur sa ville Odessa