Rencontre avec le metteur en scène Hakim Djaziri

Jeudi 5 octobre, les élèves de 1e2 et de 2nd3 ont rencontré le metteur en scène Hakim Djaziri. Il était accompagné d’Hager Sehili, sœur d’une victime de féminicide qui a inspiré sa pièce de théâtre Elle ne m'a rien dit, en création à La Halle Ô Grains de la ville de Bayeux.

Hakim Djaziri s’est présenté en rappelant qu’il était déjà venu au lycée pour sa pièce Désaxé sur la radicalisation ; il s’est emparé cette fois de la thématique du féminicide en apprenant la victoire juridique d’Hager dans son combat pour faire condamner l’Etat dans le drame de sa sœur. Pour lui, le théâtre est « un vecteur de transmission extraordinaire et un accélérateur de prise de conscience » pour défendre une telle cause.

Ensuite Hager Sehili a raconté le meurtre de sa sœur par son compagnon alors qu’elle avait essayé de porter plainte au commissariat de sa ville la veille. Elle a évoqué son parcours pour rendre justice à sa soeur. Le 17 mars 2021, 11 ans après le meurtre d’Alham, l’État est condamné pour « faute lourde » et « dysfonctionnement du service public de la justice». Depuis, elle a créé une association d’aide aux victimes de violences familiales et intervient aux côtés d’Hakim Djaziri dans les établissements scolaires.

Elle conclut en s’adressant aux élèves : « Je veux que la mort de ma sœur serve à quelque chose et que vous deveniez de bons adultes » et surtout elle les encourage à parler pour briser le silence, car c’est le silence qui a tué sa sœur. Les élèves ont retenu qu’il fallait « mettre des mots sur des maux ».

Au mois de novembre, les élèves assisteront à une répétition et participeront à des ateliers avant de voir le spectacle le 20 février. Ils auront donc l'occasion de débattre avec le metteur en scène et les comédiens sur ce sujet d'actualité qui nous concerne tous.