Mardi 6 juin, en cours de latin-grec les élèves de terminale ont eu la chance de rencontrer Tana Rhissa, un artisan-bijoutier touareg du Niger. Il était accompagné de Francine et Roger Lottin de l’association ATSN (Action Touareg Solidarité Normande) qui ont commenté un diaporama présentant les Monts Bagzam qu’ils ont visités et d’où est originaire Tana.
L'intervention a porté sur la géographie et le mode de vie de cette région isolée (une route a été construite il y a seulement quelques années et un point d’eau a été aménagé dans une école cette année) ainsi que sur la langue (la langue des Touaregs est le tamachek avec son alphabet le tifinar). Mais c’est surtout la scolarisation des élèves que soutient l’ATSN et Tana lui-même s’efforce de favoriser la scolarisation des filles en accord avec la politique du Président de la République qui veut développer la construction d’internats pour les élèves.
La rencontre s’est terminée par la présentation de bijoux réalisés par Tana lui-même et les artisans qu’il représente.
Les élèves ne sont pas prêts d’oublier cet « homme en bleu » qui leur a fait partager sa culture et ses ambitions pour sa région.