Mardi 29 mars, Pierre Basset, un habitant de Colleville, qui a des relations très fortes avec l’ Ukraine depuis longtemps et Irina Anoufriieva, professeure de français à l’université de Kharkiv sont intervenus au lycée. Ils ont rencontré les élèves de 1e géopolitique, de 2nd7 en cours d’’histoire ainsi que les représentants des CVL (Conseil de Vie Lycéenne) des lycées Chartier et Arcisse.
Pierre Basset a expliqué d’abord dans quelles circonstances il est allé régulièrement à Kharkiv : il y a des amis professeurs de français et s’y rend habituellement deux fois par an pour donner des cours aux étudiants. Suite à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, il est resté en contact étroit avec ses amis et suit au jour le jour leur situation. Il a décidé de leur apporter de l’aide humanitaire et de recevoir des familles de réfugiés. C’est ainsi qu’il a accueilli la famille d’Irina Anoufriieva qui est venue témoigner, en français, de la situation tragique de son pays.
Devant les élèves des CVL, Pierre Basset a expliqué que dès le début de la guerre, il s’était mis en relation avec l’association « Enfants de l'Ukraine » de Mathieu qui organise des convois humanitaires. C’est pour cette association que les CVL ont lancé une collecte de nourriture et de produits de première nécessité dans les deux lycées.
Les lycéens ont été particulièrement touchés par cette intervention et très intéressés par le débat de géopolitique qu’elle a suscité. Suite à l’appel des CVL, la collecte s’enrichit de jour en jour et sera acheminée à Mathieu début avril. Les élèves ont souhaité garder le lien avec les intervenants et une nouvelle rencontre sera organisée après les vacances.